Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le metalhead (metalleux), sa vie, ses aventures, sa mode. Blog inspiré par le Graspop 2006. Hoeren!
Le metalhead (metalleux), sa vie, ses aventures, sa mode. Blog inspiré par le Graspop 2006. Hoeren!
Archives
Derniers commentaires
2 octobre 2006

Le studio

Le métalleux fait de la musique pour se taper des nanas, c'est connu. Mais pour y arriver, encore faut-il se faire connaître et reconnaître, il est donc incontournable de sortir un petit album de temps en temps.

L'aventure, que certains s'imaginent aisée et agréable, est souvent un calvaire pour nos amis qui se rendent compte que, finalement, leur jeu est très approximatif et que quelques mois de travail en plus leur aurait fait économiser quelques centaines d'Euros...

(Cette remarque ne vaut pas pour nos amis Blackeux, qui, de toute façon, enregistrent sur un 4 pistes, dans leur cave, et de préférence au moment du passage du TGV de 14h13).

Je vous propose donc, grâce aux photos prises par le groupe Ataraxie (pas le groupe de Coulaines, hein, celui de Rouen), de vous faire découvrir (pour certains) la merveilleuse expérience du studio.

Tout commence plutot joyeusement. Le groupe arrive, tout frais, super motivé. Il fait connaissance des locaux et de l'équipe et pousse des Aaaah et des Oooh admiratifs devant le matos. (Quand y'a plein de fils et de boutons, le métalleux est content).

IMG_4571__Small_








Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah, Oooooooooooooh!!!







Très vite les gens du studio commencent à forcer les membres du groupe à s'enfermer dans des pieces étranges et à porter un énorme casque sur la tête.
C'est là que les ennuis commencent, il faut essayer des jouer en rythme avec les sons étranges provenant du fameux casque...
Lors de cette phase, les premières tensions voient le jour. Et il est difficile de ne pas plaindre ces pauvres jeunes gens qui font de leur mieux mais se retrouvent si souvent en avance ou en retard sur les temps.

P4030030__Small_


Ici, l'exemple d'un batteur qui souffre...





Le studio c'est les journées qui s'enchainent et se ressemblent, la fatigue et la junk food...

Ataraxie02__Small_

La fatigue....

Ataraxie03__Small_

La junk food...

Malheureusement pour nos musiciens, la route pour se taper des nanas est pavée d'embuches, aussi, l'enregistrement n'est que la première des tortures du studio. Il faut mixer, puis, masteriser (enfin, encore une fois, cela ne concerne pas les BM).

Cette étape peut devenir une vraie prise de tête, quand, par exemple, on fait du Doom pour filles avec 20 pistes par chanson, que chaque chanson dure plus de 10 minutes et que le pc de l'ingé son est une vielle bourrique qui plante à chaque essai... Certains sauront de quoi je parle...

IMG_4628__Small_

Qu'est ce que c'est??? Les différentes pistes vues sur le pc de l'ingé. Attention à ne pas en perdre par mégarde, en général ça a tendance à crisper les groupes...

Notons que malgré toute cette agitation, certains dorment tout de  même sur leurs deux oreilles.

IMG_4606__Small_

Une fois l'enregistrement et le mixage terminés, une autre aventure commence, celle du démarchage-signage chez un label, mais c'est une autre histoire que je vous raconterai un jour prochain. 

Publicité
Commentaires
Le metalhead (metalleux), sa vie, ses aventures, sa mode. Blog inspiré par le Graspop 2006. Hoeren!
Publicité
Albums Photos
Publicité